Mon expérience à Clairefontaine

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques liées à votre séjour au Centre National de Football de Clairefontaine.

 

LANCEMENT/ CLÔTURE

L’accueil des participants se déroule en deux phases. Les arrivées du dimanche après-midi, à partir de 16h30, pour les chanceux qui profitent de l’option pré-arrivée. Pour les autres, ayant optés pour la semaine classique, l’accueil se déroule le lundi matin entre 8h30 et 9h00. 

Le stage prend fin le samedi matin à 11h30, à l’issue de la cérémonie de clôture.

Cérémonies

Deux cérémonies sont prévues, au lancement officiel du stage, le lundi à 9h30 ainsi qu’à la clôture du stage le samedi à 10h00 

Les cérémonies se déroulent dans un auditorium du Centre National du Football et les parents sont invités à y assister, dans la limite de trois personnes maximum par participant.

Pour les arrivants du dimanche après-midi, un brief d’introduction aux parents et enfants sera réalisé à 16h30 par le Directeur de la semaine et l’équipe d’encadrement, dans un lieu exceptionnel. Car cette option ne profite pas qu’aux participants, ce sera alors l’occasion pour les accompagnateurs de découvrir les coulisses de l’Equipe de France et les prestigieuses installations du Centre National du Football de Clairefontaine.

Accès des parents

 

Les parents ne peuvent avoir accès au Centre National du Football que pour la dépose et la reprise de leur enfant.

Sauf indication contraire et écrite de la part du responsable administratif des stages ou du Directeur de la semaine, aucun autre accès ne sera autorisé.

En cas de blessure, de maladie, ou d’un cas de force majeure entraînant l’arrêt prématuré du stage pour l’enfant, résultant d’une décision parentale, il sera possible d’accéder au site. 

DÉPOSE / REPRISE DE L’ENFANT

Il est possible, sur demande écrite et justifiée des parents, de déléguer à une tierce personne la dépose ou la reprise de l’enfant.

Les enfants sont hébergés dans les résidences du Centre National du Football.

Résidence Avenir, Résidence INF et Résidence Sélections font partie des pavillons qui accueilleront vos enfants.

Les chambres sont composées d’un, deux ou trois lits (dont sept avec un lit superposé).

L’attribution des chambres est effectuée par le Centre National du Football. Toutefois, il est possible de faire la demande en amont du stage pour que des enfants se connaissant puissent partager une même chambre. Les draps, couettes, serviettes de douche et oreillers sont fournis.

Les équipes partenaires de la FFF contribuent au quotidien au maintien du haut niveau de standing du Centre National du Football.  

Dans une démarche de responsabilisation des jeunes, les lits seront faits à l’arrivée et il conviendra au participant de veiller à faire son lit chaque jour et maintenir une chambre propre.

Restauration

La pension complète des stages comprend un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner en self-service, ainsi qu’une collation dans l’après-midi. Soucieux de l’héritage de nos stages, mais également à des fins éducatives, nous appliquons un plan alimentaire en corrélation avec l’exigence du football de haut-niveau. Les menus proposés, issus d’une longue expérience et des contributions de diététiciens et médecins de sélections nationales permettent de répondre aux besoins essentiels, sans compromettre les capacités sportives et de croissance de vos enfants. L’encadrement prendra ses repas avec les enfants. 

Par respect des libertés religieuses, culturelles ou éthiques de chacun, des menus de substitution sont possibles vis-à-vis des plats qui contiendraient de la viande. Cependant, les menus halal ou casher ne sont pas proposés au Centre National du Football.

Contenu type du buffet petit-déjeuner : petits pains, pain de mie complet, confitures, miel, fromage blanc, compote de fruit, muesli, cornflakes, lait, thé, café, fruits frais, jus d’orange pur jus, jus de pomme pur jus, emmental, jambon, yaourts…

Contenu type du déjeuner : une entrée (mélange de crudité, quiche…), deux féculents (pâtes, riz…) un à deux légumes (légumes de saison…), une à deux viandes (volaille, viande rouge…), un poisson, un produit laitier (fromage, yaourt) et un dessert (dressé ou fruit), une bouteille d’eau et un morceau de pain.  

Contenu type de la collation : un fruit (banane, orange ou pomme), un jus de fruit, un pain au lait ou équivalent. 

Contenu type du dîner : une entrée (mélange de crudité, quiche…), deux féculents (pâtes, riz…) un à deux légumes (légumes de saison…), une à deux viandes (volaille, viande rouge…), un poisson, un produit laitier (fromage, yaourt) et un dessert (dressé ou fruit), une bouteille d’eau et un morceau de pain. 

Chaque semaine de stage est encadrée par : 

  • 1 Directeur 

Âgé d’au moins 21 ans, il doit être titulaire du BAFD ou équivalent et justifier d’une expérience significative dans l’encadrement de colonies ou stages sportifs similaires et bénéficier de connaissances approfondies sur le football et le sport en générale. 

  • 1 Assistant(e) sanitaire

Âgé(e) d’au moins 21 ans et titulaire du PSC1 au minimum. 

  • 1 Éducateur/Animateur pour 12 enfants 

Titulaires d’une licence FFF et doté d’expérience dans l’encadrement du football. 

  • 1 cadre technique FFF 

Formé à la politique technique de la FFF, il a pour habitude de répandre le savoir-faire sur le territoire. D’une expérience significative dans l’encadrement et la formation, il définit la politique technique du stage et veille à son application par les Éducateurs et Animateurs. 

À prévoir dans son sac

Le pack équipement inclus dans le stage comprenant une paire de chaussettes de football, un short et un maillot, il revient aux participants de prévoir l’équipement adéquate au suivi du stage. Le lavage du linge n’est pas compris dans le stage.

Il est ainsi recommandé de prévoir (en gras les éléments indispensables) : 

 

  • Un pyjama 
  • Une trousse de toilette
  • Une serviette de secours et un gant de toilette 
  • Un maillot de bain si besoin pour les douches 
  • Une tenue « de ville » non sportive 
  • Au moins un t-shirt par jour 
  • Au moins 2 sous-vêtements par jour 
  • Un sac de sport 
  • Des vêtements chauds 
  • Un vêtement de pluie 
  • Un à deux survêtements complets 
  • Une casquette 
  • Des livres pour les temps calmes 
  • Une gourde 
  • Un tube de crème solaire 
  • Une paire de basket 
  • Une paire de crampons de football moulés 
  • Une paire de claquettes 
  • Au moins 6 paires de chaussettes de football 
  • 6 à 8 paires de chaussettes en coton 
  • 6 à 8 tenues de football (maillot et short) 
  • Une paire de protège-tibias 
  • Une paire de gants (gardiens de but uniquement) 
  • Un téléphone portable (si besoin)

Répartition des enfants

Afin d’optimiser l’apprentissage et le plaisir dans la pratique du football et des activités prévues au programme, les participants seront divisés en groupes dont les critères seront l’âge et le niveau de pratique. La répartition par groupe sera de la responsabilité de l’équipe encadrante du stage. 

Chaque groupe aura un encadrant/animateur référent tout au long de la semaine. Il sera particulièrement attentif à la sécurité physique et morale du groupe qui lui sera confié. 

Argent de poche et objets de valeur

Les enfants peuvent acheter des produits de la boutique FFF. Vous pouvez donc fournir à votre enfant de l’argent de poche pour sa semaine (dans un portefeuille). L’argent sera compté et récupéré par l’éducateur le lundi matin (ou dimanche après-midi) en présence du responsable légal, et rendu à votre enfant lorsqu’il désirera le dépenser. 

La FFF déconseille d’amener sur les lieux du stage tout objet de valeur et décline toute responsabilité en cas de vol. Si un enfant souhaite confier un objet de valeur à un membre de l’encadrement durant le stage, cela doit se faire sur validation du directeur de semaine. 

ENGAGEMENT SANITAIRE

Chaque semaine, un assistant sanitaire sera présent dans l’équipe d’encadrement, en continu, avec pour mission de s’occuper des maux divers qui peuvent survenir ou petite blessure, sans qu’il faille fournir de médicaments. Dans le contexte actuel, son rôle sera étendu à celui de référent COVID, veillant au respect des gestes barrières et à l’application des directives gouvernementales au sein des espaces utilisés.

L’ensemble de ses interventions auprès des enfants seront notifiées. En cas de maux ou blessure nécessitant de voir un médecin ou de se rendre à l’hôpital, il sera en charge de l’accompagnement de l’enfant.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte COVID en cliquant sur le lien ci-dessous.

* Le planning peut être soumis à modification. Conçu avec le support d’un cadre technique FFF