L’institution Clairefontaine

UNE HISTOIRE EXCEPTIONNELLE

Depuis plus de 30 années, le Centre National du Football cultive l’exemplarité au service de la performance.

 

Premier centre technique de football, le mythe qui l’accompagne n’est que le fruit de l’intelligence et de l’ambition partagée par ceux qui ont rendu possible son développement.

L’engagement profond de Fernand Sastre, illustre et mémorable président de la Fédération Française de Football de 1972 à 1984, aura ainsi contribué à faire naître le Centre Technique National en 1988 – après 4 années de travaux – et à organiser l’évènement qui marquera l’histoire de notre sport.

A la tête du comité d’organisation de la Coupe du Monde 1998, et du succès populaire qu’on lui connait, l’héritage de l’engagement de Fernand Sastre au développement du football français se remarque toujours, plus de 20 ans après sa disparition.

texture-triangle-red 1988

PERFORMANCE, EXCELLENCE ET PRESTIGE

La force du Centre National du Football, et plus généralement de notre modèle français, doit également beaucoup à Georges Boulogne. Retenons de sa brillante carrière qu’il aura été le premier Directeur Technique National, en étroite collaboration avec son Président, Fernand Sastre.

Ensemble, ils auront notamment permis la création et l’essor de deux symboles, l’Institut National du Football – d’abord basé à Vichy avant de s’implanter à Clairefontaine dès 1988 – et le système de formation des entraîneurs et cadres du football – aujourd’hui sous l’égide de l’Institut de Formation du Football.

La référence à ces deux grands hommes ne doit pas faire oublier tous les autres qui auront, sous leur direction ou par l’inspiration de projets de développement, donné caution aux trois valeurs essentielles que sont PerformanceExcellence et Prestige.

triangles

Maison du Football Français

La quête constante de modernité et d’optimisation des installations s’inscrit dans le respect de la mission prioritaire du Centre National du Football : apporter aux Equipes de France les meilleures conditions d’entraînement et de préparation aux grandes échéances sportives.

Les 4 Coupes du Monde, les 15 Championnats d’Europe et les 2 Coupes des Confédérations remportés par nos Bleus après des préparations à Clairefontaine démontre l’engagement total dans cette dimension.

Aussi, l’effort fédéral dans la formation est total. Par l’accueil de plusieurs dizaines de sessions de formation pour les entraîneurs de haut-niveau, mais aussi par l’hébergement tout au long de l’année de la quarantaine de jeunes en pré-formation à l’INF Clairefontaine.

Depuis 2006 et l’arrivée du nouveau centre médical, labelisé FIFA Medical Centre of Excellence, et plus récemment grâce aux progrès technologiques au service de la cellule audiovisuelle, la Recherche et Développement est devenue un troisième enjeu majeur pour le Centre National du Football.

Plus généralement, et au-delà de son statut de centre technique de référence mondiale, le Centre National du Football de Clairefontaine est et restera la Maison du Football Français, le Temple des Bleus, et un lieu où le monde amateur a aussi sa place, comme pour y trouver l’inspiration des grands succès.

C’est ainsi que les portes de ces lieux mythiques peuvent alors s’ouvrir, permettant à chacun de vivre des expériences uniques, comme le rend possible la FFF Academie.

Être parmi quelques centaines de jeunes passionnés qui auront le privilège de fouler les pelouses et de marcher dans les pas d’idoles qui ont marqués plusieurs générations, c’est la promesse de la FFF Academie Clairefontaine.

62 hectares au service du Haut-Niveau

Au coeur du Domaine Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, le Centre National du Football de Clairefontaine s’érige et laisse place aux plus belles installations de football du pays.

Les 7 résidences d’hébergements, cumulant plus de 200 chambres et 300 lits abritent tout au long de l’année joueurs, entraîneurs, arbitres et cadres du football. Le restaurant le Mi-Temps, préparant près de 100 000 repas par saison, complète les 14 terrains de jeu qui voient s’entraîner les meilleurs joueurs et joueuses, ainsi que les futurs talents de notre sport.

Le Centre Médical, labellisé « Médical Centre of Excellence » par la FIFA depuis 2013 est un autre fleuron du Centre National du Football. Accueillant chaque jour des sportifs de Haut-Niveau, issus de tous sport, soignant leurs blessures grâce à l’expertise d’une équipe médicale expérimentée, le Centre Médical dispose d’une grande notoriété dans son domaine.

LE CNF EN CHIFFRES